- Concept créatif
- Direction artistique
- Développement technique
- Déploiement Social Media
- Campagne RP, France et International

Comment Kindai a hacké le newsfeed Facebook pour faire passer un message sur sa vision de la publicité digitale.
En 2017, les publicités déployées sur les réseaux sociaux sont devenues d’un ennui presque mortel et bien trop souvent intrusives. Un constat appuyé par l’utilisation de plus en plus massive des AdBlocks, notamment par les 25-35 ans.
Où sont passés créativité, messages inspirationnels et autres dispositifs malins, capables de retenir notre attention sans créer d’interruption dans notre expérience utilisateur ? En lançant Social Ads Vintage Edition, un creative AdBlock permettant de hacker le newsfeed Facebook, l’agence a voulu interroger sur la situation avec…émotion.
La mise en place de la campagne Social Ads Vintage Edition
Kindai a développé une extension Chrome permettant à ceux l’ayant installé de remplacer toutes les publicités apparaissant dans leur newsfeed Facebook par des publicités vintage des années 80.
Avec cette extension à activer ou désactiver en un clic, l’utilisateur donne instantanément une allure rétro à son newsfeed. Entre les publications de ses amis, l’utilisateur retrouve à la fois des produits iconiques ayant disparus (la console Atari et son incontournable jeu Pong, le walkman de Sony, l’emblématique Apple II), mais aussi des publicités de marques dont l’image s’est façonnée à travers les décennies (avec une mention spéciale pour la collaboration entre Pizza Hut et les Tortues Ninja).




Pour pimenter le tout, l’agence a aussi invité les internautes à proposer leur propre déclinaison de l’extension et a réalisé les 2 plus originales. Un dispositif impactant permettant aux utilisateurs de s’évader quelque temps et de s’offrir une respiration dans le flux permanent de publicités digitales.
Social Ads Vintage Edition, les résultats :
Le jour de son lancement sur Facebook, Social Ads Vintage Edition a drivé plus de 27000 visiteurs sur le site dédié à l’opération, sans aucun média. Au total se sont près de 12500 extensions Chrome qui ont été téléchargées et installées sur les newsfeed des utilisateurs en seulement 24 heures.
Mais le succès de l’opération se trouve finalement ailleurs. Car le message lancé par l’agence semble avoir fait son chemin et interpellé une large communauté médiatique et professionnelle. En France, la presse Market-Com a bien entendu largement relayé le dispositif (La Réclame, Stratégies, CB News…) mais la presse grand public s’est également emparée du sujet. 20 Minutes et Libération ont traité le problème de la publicité digitale dans leurs colonnes et participé au débat.
Social Ads Vintage Edition a même dépassé les frontières, repris notamment par le site référence Mashable et débattu ardemment par de nombreux Directeurs de Créations sur le site AdNews. Au final, S.A.V.E comptabilise une centaine de retombées média à travers le monde pour une campagne entièrement développée in house.
- 246Retombées média à l’international
- 26000utilisateurs de l’extension
- 90000Visites sur le site





